On est quel jour ? #52
Quel week-end de merde.

Il a duré 96h en deux jours.
Sous la pluie samedi et dans le froid dimanche. Beaucoup de chochottes n’ont pas osé sortir sur la terrasse, lieu hautement stratégique pour glaner et déformer l’information. Il n’y avait pas de kiné non plus.
Les sources étaient rares… Et pourtant…
1 : Aujourd'hui, c’est le 1er jour du reste de ma vie. C’est mon crédo, maintenant que je suis presque réparé.
Je commence donc cette semaine, par une prouesse : donner un cours à l’Institut Léonard de Vinci à Paris depuis ma chambre d’hôpital à Aubagne. Pourvu que le wifi tienne. Vivons dangereusement. Osons ! C'est la vie !
2 : Bilan : 2 opérations avec 2 anesthésies générales en moins de 2 mois, pour réparer une prothèse de hanche infectée à Paris. À Marseille, ils sont meilleurs et ils « ont niqué » les Parisiens. C’est dit ! 2 opérations pour repartir sur le bon pied ?
3 : 3 heures, c’est la durée moyenne d’une sieste de POLO sur la terrasse. En même temps « le temps passe plus vite » nous dit-il. Et il est passé tellement vite, qu'il n'a pas eut le temps de se réveiller totalement et qu'il part ce lundi, sur ses deux fausses jambes, dormir dans sa maison.
4 : 4 mois d’hospitalisation déjà, en Bourbonnie, pour moi. Le compte est bon ? Non ?
5 : 5 fois, c’est le nombre de déplacements de BEA par jour, entre sa chambre et la terrasse. Je la dépasse joyeusement en terme d’allers-retours. Et je ne suis pas le seul !
6 : 6 fois de « je m'en bats les c…. » par phrase, c’est le record détenu par JOR lors de ses explications, et quel que soit le sujet. Et il me répondra : « je m’en bats lec » MAIS, il va jouer à l'OM dans l'équipe Section amputés Ligue 1, là il ne s'en bat plus lec.
Créée en janvier 2025, cette équipe a joué son premier match ce samedi 8/2. Et Première victoire pour Marseille ! JOR va faire un malheur là-bas! Vas-y JoJo !
7 : 7 janvier, après avoir passé plusieurs semaines avec ma prothèse de hanche provisoire, j’atterris en Timonie. Le lendemain, on remplace la provisoire par une définitive. Et rebelotte, on vous met en position « gros dodo » directement sur la table d’opération, froide…On s’en remet, mais on s’en souvient toujours. L’ambiance est curieuse.
8 : 8, c’est le nombre de chanteurs de Gospel Protestants en prestation en Bourbonnie. Il n’y avait pas Whoopi Goldberg au grand désespoir de certains patients passionnés de gospel. Pour BEA et JOR : leur seule référence en la matière : Sister Act.
9 : Quoi de neuf aujourd’hui ? Rien. Parce que chaque jour se ressemble ici.
10 : 10 est le chiffre magique des kinés : « faites-moi 3 séries de 10 » lors de chaque exercice. Pourquoi 10 ? Il parait que si vous dites au kiné : « c’est facile », il vous en colle 15 ! Shut up.

11: 11 c’est le nombre de bougies posées sur les gâteaux d’anniversaire de notre GEGE national qui a reçu comme cadeau une bouteille d’Orangina. Mais 11 c’est parfois, aussi, son âge mental avec ses blagues d’un autre âge. En même temps, on ne le refera pas. Il y a du boulot et pas sûr d’y arriver.
12 : Un plan à 12 ? Qui n’y a jamais pensé ici. En même temps, il faut préciser 12 personnes, car en nombre de pieds, ce chiffre peut varier.
Au niveau des amputés du bras, certains pensent qu’un thé est suffisant pour conclure, mais ce n’est pas la tasse thé de tout le monde.
Les gros vicelards sévissent.
13 : 13, c’est un chiffre beurk. On passe.
14 : 13H14 : SYL m’apprend, dans un couloir, le mot corse : la « goffa » ou encore le « goffu" pour les hommes.
Cela signifie « moche » « bête » voire « sale".
Y aurait-il des goffa ou goffu dans cette clinique ? J’ai ma petite idée.
Dans les années 50, une chanson paillarde corse décrivait la rencontre avec "La Goffa Lolita"
Et les paroles originales sont…
bien paillardes….
Extrait…
« Stupéfaction
Quand Lolita tombe la combinaison
Elle était truffée de morpions
Une véritable infection… »
J’arrête là.
Mais savez-vous que le groupe « La Petite Culotte » a repris cette chanson en changeant les paroles et c’est devenue un hymne dans les fêtes de village (et même dans les férias sur le continent) ou encore lors de matches de rugby… Pour une fois que les Corses font un truc bien qui s’exporte !
(Tu crois que je peux écrire ça ?)
15 : 15 le chiffre magique pour ALX, le chiffre du rugby. «Ça c’est du sport, car les tafiolles du foot jouent à 11 » aime-t-il rappeler au pays de l’OM. Enculé.
Pourtant la France… Comment dire, s’est faite e…. ée par les Anglais samedi. On rappelle le score pour égayer la journée d’ALX : 26 pour les rosbifs, 25 pour les bleus. Une chose est sûre désormais, tous les cris entendus depuis les couloirs émanants d'une chambre du 2e étage ne sont pas des urgences, mais ceux d'ALX regardant un match de rugby ! Dépité, il s'est absenté ce dimanche pour aller se réconforter en parlant aux croupions des flamands roses des Saintes Maries de la Mer.
16 : 16 : C’est le nombre de médicaments que je prends chaque jour. Dont 12 antibiotiques qui vont me suivre, au moins jusqu’à fin avril…
17 : 17 clopes par jour ? Cela semble une moyenne faible. C’est le nombre de clopes taxées chaque jour par NAPO, MIM ou encore BLANCHE NEIGE.
18 : 18h c’est l’heure du diner ! Vous n’y échapperez pas. Après le diner, les soirées sont longues, longues, longues jusqu’au coucher. Ainsi va la vie en Bourbonnie.
20 : 20h sur les hauts parleurs de Bourbonnie, 7 jours sur 7, c’est l’annonce du couvre feu. « Tous les visiteurs sont priés de prendre la porte de sortie pour sortir à l’extérieur du dedans, car on ferme »
21 : 21 c’est le nombre de jours après une opération pour retirer le pansement dans l’espoir que la cicatrice soit « belle ». Pourvu qu’elle soit douce, cette balafre qui marquera à vie ma fesse gauche… Dessous, se cache ma nouvelle prothèse de hanche, toute neuve.
22 : 22h, je le savais mais j’apprends à 22h que, comme les béquilles ça tombent tout le temps, il y a ce truc des kinés : les poser à l’envers. Et voilà que Michel Cymes en fait une vidéo. J’adopte même si je crains toujours un sol crade !
23 : C’est le numéro gagnant « carton plein » lors du dernier loto animé par FIFI. L’homme au micro sur un seul pied anime, dans sa nouvelle vie, les lotos et autres événements comme par exemple : La Saucisse Party des Édentés, Le Cha Cha Cha des Amputés, La Disco Parade des AVC et Le Concert des Légumes de Saison… Inscrivez-vous !
24 : 24h sur 24. La terrasse de Bourbonnie reste ouverte. À tout instant, vous avez la chance de croiser un fumeur insomniaque sans jambe ! Faites gaffe à BLANCHE NEIGE, on ne le voit pas dans la nuit.
25 : 25 c’est justement le nombre de lettres dans l’alphabet de BLANCHE NEIGE. Pour lui, la consonne « R » n’existe pas. D’acco_d ?
26 : 12h26, c’est l’heure du bus 11 qui passe par la Bourbonne et vous laisse pas loin d’Auchan, sauf, quand le-dit bus est parfois un car scolaire et aucune personne en fauteuil roulant ne peut y monter. En même temps, c’est bien connu, dans la clinique personne n’utilise pas de fauteuil roulant, à part, au moins 150 patients… Mais ils n’ont rien perdu : le bus est gratuit !
27 : 27 me fait penser à 87. 87 comme 1987, car j’aimerais bien pouvoir reconduire une voiture un jour. J’en ai envie malgré ma jambe folle. Mais j’espère que je pourrais tester le simulateur de conduite de la clinique pour voir ce que ça donne.
1987, c’est l’année où, en même temps que mon frère et dans la même voiture, à la même heure, nous obtenons tous les deux notre permis de conduire.
1987…

28 : 28 février 2025. Une date gravée à vie dans ma petite tête. Je sors ce jour-là.
Je vais quitter la Bourbonnie pour retrouver mon quotidien dans la capitale, qui n’aura rien à voir avec celui d’avant.
Je vais quitter mes potos bourbonniens (patients/médicaux) à qui je souhaite « tout le bonheur du monde ».
Beau Lundi !
==> Je n’ai pas pu résister…
Le nombre 28 symbolise l'équilibre, l'harmonie, le service aux autres, l'empathie, l'adaptabilité, le but divin de la vie et la mission de l'âme, la manifestation de la richesse, de la prospérité et de l'abondance, la résolution de problèmes, la réussite, la connaissance, la sagesse intérieure, la loi spirituelle universelle du karma, les partenariats, l'autorité, les finances, le leadership…
Comments