On est quel jour ? #56 J - 14
attention gros mots
Dans la salle de kiné :
« J’ai connu les montres que l’on remontait chaque jour. Aujourd’hui ça n’existe plus » dit un patient à son kiné qui n’a jamais connu une montre qui se remonte.
Et d’insister sur les jouets, comme un camion pompier, que l’on remontait pour qu’il roule tout seul. Là aussi, le jeune kiné, n’a pas connu.
« Maintenant, tout est jetable, les briquets et même les montres jetables ».
Le kiné est resté coi.
Et dans ma tête, j’imagine la montre jetable :
« Quelle heure est-il ? »
« 17H05 »
« Merci »
Et hop, je jète la montre qui a trop servi.

Pendant ce temps, CARI (ex COCO, je m'étais trompé de prénom) refait le monde et donne des conseils de kiné à d’autres patients : « Il faut pas y aller trop fort, car, après on a mal au genou. Moi j’ai mal au genou »… "Je suis allée faire la radio, il m'a demandé de tendre ma jambe, pour la radio du genou, et ben, ça m'a réveillé la douleur"
Dans cette salle de kiné, tout le monde s’appelle « on ». « On va se mettre sur le côté » - « on va se lever » - "on va faire le parcours..." - Et je m’aperçois que tout le monde s’appelle pareil « on » mais tous ne font pas les mêmes exercices.
Il y a ce « on » qui n’a toujours pas raccroché son portable, il téléphone en cours de kiné, et finit seul… avec son téléphone mobile : les kinés ont lâché. Lorsqu’il s’agit de se bouger, il gémit "aïe, aïe, aïe" et ne fait rien. Hier, il s’est à peine levé. Si nous on s’appelle « on » lui s'appelle « con ».
Pendant ce temps, une kiné pousse Mémé et une autre masse du moignon. Et puis il y a ce monsieur qui n’a jamais rien eu coté médical, mais qui a chopé un cancer du tibia. Plus de jambe, il apprend, à son âge, 71 ans, à marcher avec une prothèse.
« Vous voulez une montre jetable ? »
Non, lui répond une patiente qui attend le médecin.
Une longue attente, assise, sur sa chaise.
Elle nous dit alors « je fais comme Charles ». Il m’aura fallu plusieurs minutes pour comprendre que « Charles attend ».
Pendant ce temps, certains patients ont oublié leur déo ou que chaque chambre est équipée d’une douche. En salle de kiné : pas question donc de baisser les masques !
Mamie est dans un filet pour la transporter d’une table à son fauteuil. Une fausse manip avec la machine et Mamie finit comme un crêpe au sol.
Ce n'est pas facile comme métier :
« Charles attend »
« Je vais m’acheter des montres jetables, moi »
« C’est Madame Zinzin qui est passée ? » Madame Zinzin doit aller tous les matins à 9h à l’ergo, qui est au même étage que la kiné, mais rien y fait, elle passe toujours par la kiné pour demander son chemin.
Et pendant ce temps… à la piscine balnéo, l’eau est à 31,5°, mais elle est toujours trop froide pour les patientes. Chez les hommes, la question ne se posent pas.
Reste, qu’une fois sortis de l’eau tous s’accordent à dire qu’ils pèsent plus lourds qu’avant, les jambes sont lourdes à un point qu’un patient, plutôt poli n’a pu s’empêcher de lancer - attention - un de ses jurons, pour jambes lourdes : « Pétard de sa race ! »
Quoi ? Doit se dire JOR en lisant ces lignes. Il aurait pu dire : "enculé !" cet enculé.
Sur la terrasse :
Et justement sa plaque souvenir avec son vocabulaire châtié a été inaugurée et accrochée sur le mur de la terrasse. Ça c’est fait…

Sur cette terrasse justement, GEGE s’improvise expert médical en montrant son beau fauteuil roulant équipé de rétroviseurs et d’un avertisseur sonore devant deux spectatrices médusées. Le crâneur va jusqu'à expliquer comment il pisse debout sur une jambe, sans prothèse. Il était formidable dans ses explications.
Persuasif et séducteur sur son pied (destal).

PUB

FRA cherche l’amour. Elle a décoré l’entrée de sa chambre au 2e étage aux couleurs de la St Valentin avec une définition sur le rôle de Valentin et de Valentine dans leur couple.
Ainsi on apprend que, dans le couple, Valentin est un crétin et Valentine est une crétine. Ou encore Valentin aime le pain et Valentine aime la pine.

Ce soir, ça va être chaud dans les couloirs.
Ils sont tous en manque.
Les draps s'en souviendront...
Comments